Nos moutons et chèvres pour un Éco-Pâturage en Val de Loire

Les Solognots

Les Solognots

Cette race, très ancienne, s'est développée en Sologne avec le commerce de la laine pendant la Renaissance. En 1850 on recense 300 000 animaux. Mais le déclin commence à la fin du 19ème siècle et 1976, un plan de sauvegarde la race est mis en place.

Particularités :

Éco-Pâturage : adapté aux zones humides, à végétation pauvre et ligneuse. Un mouton très résistant qui peut vivre dehors toute l’année
Taille : 60-70 cm au garrot
Poids : de 55 à 65 kg pour les brebis et 80 à 90 kg pour les béliers.
Laine : couleur bise, elle peut être valorisée en fil ou en feutre
Le petit plus : La solognote a un tempérament vif et est très curieuse.

Mouton d'Ouessant

Mouton d'Ouessant

C’est une race originaire de l’île d’Ouessant, dans le Finistère. Au 19ième siècle on pouvait compter jusqu’à 6000 moutons sur l’île. Le déclin de la race commence au 20ième siècle, mais quelques animaux envoyés sur le continent pour entretenir des parcs et propriétés permettent la sauvegarde de la race. Avec l’impulsion d’éleveurs passionnés qui forment le Groupement des éleveurs de mouton d'Ouessant (GEMO)., les effectifs passent de 486 à plusieurs milliers entre 1977 et 2007.

Particularités :

Éco-Pâturage : adapté aux petites surfaces avec une végétation herbacée. Un mouton très rustique qui peut vivre dehors toute l’année.
Taille : 40-50 cm au garrot
Poids : de 10 à 15 kg pour les brebis et 13 à 20 kg pour les béliers.
Laine : noire, blanche (20% des effectifs), elle peut être valorisée en fil ou en feutre.

 

BÊLE Pâture est membre du Groupement des Eleveurs du Mouton d’Ouessant (GEMO), l’association de référence des éleveurs de cette race.

Chèvres Cou Clair du Berry

Chèvres Cou Clair du Berry

Originaire du Cher et de l’Indre, au 19ième siècle, la Cou-clair du Berry était la race principale des petits élevages caprins de l’Indre et du Cher avant d’être écartée au profit de races plus productives. Elle a frôlé la disparition avant d’être secourue au début des années 2000 par un groupe d 'éleveurs passionnés qui ont recherché et pris en charge les derniers individus de la race. Aujourd’hui, les effectifs sont de plus de 200 chèvres, présentes principalement dans leur berceau d’origine.
 
Particularités :
 
Adaptée à l’éco-pâturage et à la vie en plein air, cette race valorise bien toutes les ressources en pâturage et est peu sensible aux maladies.
Son poil est de couleur claire à l’avant, et foncé ou noir à l’arrière. Le poil est ras ou mi-long, parfois long sur le dos et l’arrière de l’animal. On distingue deux tâches claires caractéristiques sur le flanc et la jambe, ainsi qu’une virgule plus foncée sur la joue claire. Elle a des cornes divergentes et incurvées vers l’arrière.


BÊLE Pâture est membre de l'Association pour le Renouveau de la Chèvre Cou-clair du Berry (ARCCB).

BÊLE Pâture, Éco-Pâturage en Indre-et-Loire, dans le Loir-et-Cher et dans la Sarthe