Qu'est ce que l'éco-pâturage ?

L’éco-pâturage n’est pas une nouveauté puisqu’il n’a jamais cessé d’être pratiqué pour l’entretien des espaces notamment dans le milieu rural. Il s’agit de l’entretien des espaces avec nos animaux, tout naturellement !

L’objectif de Bêle Pâture est de déployer l’éco-pâturage en Val de Loire car il a de nombreux avantages :

  • Un entretien naturel, favorable à la Biodiversité et préservant nos ressources :

Bêle pâture pratique un pâturage extensif avec une rotation des animaux pour préserver les sols, la faune et la flore. Les déjections des animaux se désintègrent rapidement et apportent un engrais naturel bénéfique pour la vie du sol.

Avec l’éco-pâturage, il n’y a plus de déchets verts à éliminer et aucune utilisation de produits chimiques pour l’entretien des espaces verts.

  • Une amélioration du cadre vie et des conditions de travail :

La présence des animaux au sein d’une collectivité ou d’une entreprise est apaisante et fédératrice.  Les échanges se créent facilement autour des animaux et cela permet une communication positive pour votre collectivité ou entreprise.

Les nuisances sonores émises par les engins de tonte disparaissent, les riverains et salariés peuvent profiter pleinement des espaces.

  • Une valorisation de votre engagement pour l’environnement :

L’éco-pâturage s’inscrit pleinement dans les démarches RSE, certifications environnementales (ISO 14001, ISO 2600) et autres labels pour les entreprises et collectivités (label ville nature par exemple).

L’éco-pâturage s’adresse aux Collectivités (Espaces communaux – parc naturels urbains – milieux semi-naturels – talus et espaces difficiles d’accès), établissements de santé ou de soins, maisons de retraite, Etablissements scolaires, Campus universitaires, lagunes et stations d’épurations, entreprises, sites industriel ou logistiques, prisons, centrales solaires, bailleurs sociaux, Copropriétés etc…

Notre Offre

Les tarifs varient selon différents paramètres : surfaces des parcelles, milieux à entretenir, besoins en équipement, sensibilisations des publics, outils de communication, etc.

Chaque projet d’éco-pâturage est étudié au cas par cas et finalisé par un devis personnalisé.

Deux budgets sont à prendre en compte :

  • Un budget d’investissement pour tout le matériel installé sur le site : clôtures, abris etc.  Ce budget est réglé une fois, à l’installation du site d’éco-pâturage.
  • Un budget de fonctionnement annuel pour le suivi de la prestation.