Qui sommes-nous ?

A l’origine de Bêle Pâture, une histoire de voisins qui entretiennent leurs vergers et prairies avec des Solognots depuis 2008.

 

De voisins à copains, il n’y a qu’un saut (de moutons évidemment) et lorsqu’Olivier envisage de lancer une activité d’éco-pâturage, c’est naturellement que Vanessa lui propose de s’associer à son projet…Voilà les prémices de Bêle Pâture en janvier 2019…

Après plusieurs mois de préparation, de formations, de rencontres avec des éleveurs/éco-pâtureurs, nous envisageons le début de l’activité au printemps 2020, mais la crise du COVID passe par là et nous coupe l’herbe sous le pied !

On réfléchit…est-ce le bon moment ??

Et bien oui !! L’herbe poussera toujours COVID ou pas !

Le besoin d’un retour à la nature est de plus en plus présent aujourd’hui et l’éco-pâturage, c’est allier l’entretien des espaces verts naturellement et le bien-être…l’utile à l’agréable !

 

éco-pâturage bêle pâture
Olivier Podevin et Vanessa Lecat, gérants de Bêle Pâture.

Nos animaux

solognot

Mouton Solognot

Cette race, très ancienne, s'est développée en Sologne avec le commerce de la laine pendant la Renaissance. En 1850 on recense 300 000 animaux. Mais le déclin commence à la fin du 19ième siècle et 1976, un plan de sauvegarde la race est mis en place

Particularités

  • Eco-pâturage : adapté aux zones humides, à végétation pauvre et ligneuse. Un mouton très résistant qui peut vivre dehors toute l’année
  • Taille : 60-70 cm au garrot
  • Poids : de 55 à 65 kg pour les brebis et 80 à 90 kg pour les béliers.
  • Laine : couleur bise, elle peut être valorisée en fil ou en feutre
  • Le petit plus : La solognote a un tempérament vif et est très curieuse.
moutons d'ouessant

Mouton d'Ouessant

C’est une race originaire de l’île d’Ouessant, dans le Finistère. Au 19ième siècle on pouvait compter jusqu’à 6000 moutons sur l’île. Le déclin de la race commence au 20ième siècle, mais quelques animaux envoyés sur le continent pour entretenir des parcs et propriétés permettent la sauvegarde de la race. Avec l’impulsion d’éleveurs passionnés qui forment le Groupement des éleveurs de mouton d'Ouessant (GEMO)., les effectifs passent de 486 à plusieurs milliers entre 1977 et 2007.

Particularités

  • Eco-pâturage : adapté aux petites surfaces avec une végétation herbacée. Un mouton très rustique qui peut vivre dehors toute l’année.
  • Taille : 40-50 cm au garrot
  • Poids : de 10 à 15 kg pour les brebis et 13 à 20 kg pour les béliers.
  • Laine : noire, blanche (20% des effectifs), elle peut être valorisée en fil ou en feutre

Nos Partenaires